Les Lyriques d'Azay Le Rideau < atitle="Referencement Google" href="https://www.referencement-google-gratuit.com/" >Referencement Google' Les lyriques d'Azay Le Rideau
 

Le Festival  projet de territoire

Le Mot du Président

Grâce aux efforts de tous, le festival d’Azay Le rideau est une composante du paysage culturel Ridellois dont l’audience saura au fil des années, largement dépasser les frontières de notre pays du Ridellois, devenant un évènement incontournable, connu et reconnu, contribuant à la notoriété culturelle d’Azay Le Rideau et de sa région.

« Les Lyriques d’Azay Le Rideau, un festival contribuant à la notoriété culturelle du Ridellois »

Le Festival rassemble une famille d’artistes du monde entier sur un site enchanteur ou est distillée une programmation lyrique généreusement dédiée à la découverte et à la promotion de jeunes talents.

En cette conjoncture difficile et incertaine, nous avons pris le parti d’une programmation réduite qui limite le nombre et la provenance de nos artistes, mais qui n’aura absolument pas d’incidence sur la qualité de nos programmes, dont le niveau d’exigence reste élevé.

Nous conservons pour 2022/2023 le lien avec notre pays du Ridellois par une action pérenne et culturelle de qualité : 2 masterclass d’art lyrique, 1 masterclass spéciale jeunes public, gratuite pour enfant et adulte, 2 concerts lyrique, 1 concert de clôture et également des  cours annuels d’art lyrique dispensés par nos professeurs résidents.

Certes, la crise sanitaire a un impact sur l’organisation et la durée de notre festival, mais en nous obligeant à réduire notre programme, elle nous a permis de chercher et de trouver d’autres modes de fonctionnement qui ont renforcé la cohésion de notre équipe, et d’avoir des idées nouvelles pour les spectacles à venir, que nous présentons.

Depuis la conception de notre académie Lyrique en 2006, nous sommes fiers de notre capacité à innover et à réjouir, tout en maintenant un niveau de qualité impressionnant dans nos performances.

Enfin, en allégeant les programmations, cela nous laisse le temps de poser les bases essentielles, de penser à l’avenir, pour des concerts « hors les murs » vers un festival plus « green » et d’été.

 

Festival Lyrique et Patrimoine

Faire rayonner la culture musicale sur l’ensemble du
territoire et développer l’offre culturelle de proximité

Un projet de territoire

En créant cette association « Les lyriques d’Azay Le Rideau » et son projet culturel , j’ai souhaité que celle-ci soit  

  • l'organisateur et le coordonnateur de la mise en relation du territoire, avec ses partenaires institutionnels, ses publics lié à cette offre de projet culturel.

  • Le coordonnateur de l’élaboration du projet culturel du territoire Ridellois s’engage par le biais de l’académie lyrique et de son festival à Azay Le Rideau, à la diffusion artistique et lyrique et de son enseignement, du développement du spectacle vivant sur le territoire du Ridellois.

  • →le projet implique la recherche d’une finalité et la définition des moyens et processus
    pour y parvenir
    →le projet s’imprègne du contexte local historique, économique, social, environnemental et éventuellement des volontés politiques
    →le projet s’inscrit en cohérence avec le projet global du territoire et en interaction
    avec les autres politiques publiques et projets menés sur le territoire
    →le projet implique les partenaires du territoire
    →le projet mobilise des compétences locales, de bénévolat…..

Dans le but d’améliorer l’attractivité du territoire à travers le développement de l’offre culturelle, l’association  « Les lyriques d’Azay Le Rideau » et son projet culturel par ailleurs :
→ prend en compte les grandes orientations culturelles sectorielles du
Département et des autres partenaires institutionnels (DRAC, Région, ...)
→ investit un champ culturel prioritaire pour le Département soit, 3 axes : enseignement artistique et lyrique dispensé par des cours annuel , l’enseignement par des Masterclass d’interprétation d’art lyrique, la diffusion artistique lyrique par un festival Musique et Patrimoine
→ prend en compte l’enjeu de la structuration et de la professionnalisation
de l’offre culturelle existante sur le territoire du Ridellois
→ est partagé et validé par les élus du territoire d’Azay Le Rideau

→Favorise une synergie entre culture et tourisme. Un dispositif conçu pour la population locale et touristique qui doit continuer de vivre dans le temps : développement d’un programme évènementiel et partenarial autour du projet,

→développe un potentiel de développement économique associé au projet culturel, dynamique d’action et d’animation du territoire autour du patrimoine
→ Propose une offre culturelle de qualité et accessible à l’ensemble de la population dans un lieu patrimonial

Après avoir fait un inventaire des sites possibles, privés et nationaux, dans notre commune d’Azay Le rideau  et périphérie…….pour ne retenir que celui  et est le mieux adapté au type de manifestations que l’Académie Lyrique dispensera

Le lieu patrimonial , lieu de mémoire espéré et providentiel pour la concrétisation de ce festival lyrique est le site :  Château d’Azay Le Rideau

Il s'agit, là, de diffusion d’art Lyrique et les œuvres existent déjà., sachant que la mise en scène conçue saura ciseler le geste vocal et l’art opératique, sur une façade emblématique telle que celle du château d’Azay le rideau. Au coeur du projet réside bien entendu la présence d’œuvres musicales; le texte va devenir spectacle, la partition concert…

Le château d’Azay le rideau, devient alors mis en valeur, vecteur d'histoire et d'identité

« C’est Gilles Berthelot maire de Tours et trésorier de François 1er qui fait bâtir entre 1518 et 1523 l’actuel château. Monté sur pilotis à l’emplacement  même de l'ancienne forteresse, le projet architectural s’inspire de la renaissance italienne.  La renaissance, découverte lors des guerres de François 1er, est le fait de riches cités italiennes, indépendantes, qui rivalisent et innovent dans le domaine des arts et des sciences. L'influence se fait sur le décor certes, mais aussi et surtout sur l'organisation même du bâtiment»

L’influence de la renaissance Italienne sur le bâti a suscité aux Lyriques d’Azay Le rideau la création de 3 spectacles création qui viennent ponctuer les Masterclass 2023. Le fil rouge du Festival lyrique d’Azay Le Rideau est pour 2023, est L’Italie.

Le premier spectacle  samedi 5 aout 2023 -21h virevolte autour des Maîtres italiens du XVIIème (Cavalli, Monteverdi, Cesti, Strozzi ….)

Le deuxième spectacle  dimanche 6 aout 2023 -21h autour des compositeurs Italiens du XIXème, de l’Opéra romantique Italien (Bellini, Puccini, Donizetti, Verdi, Rossini)

Le troisième spectacle lundi 7 aout 2023 -21h est le concert de clôture , florilèges d’airs Italiens , duos et trios, avec remise de prix aux chanteurs nominés par le comité artistique

 

                Merci pour votre soutien                                                                                         François Michel DUGUET

                                                Direction Générale - Président

bandeau-pub-Masterclass.jpg
 
 
Les lyriques d'Azay Le Rideau