Les Lyriques d'Azay Le Rideau < atitle="Referencement Google" href="https://www.referencement-google-gratuit.com/" >Referencement Google' Les lyriques d'Azay Le Rideau
 

The Festival  territory project

President&#39;s word

Thanks to everyone&#39;s efforts, the Azay Le Rideau festival is a component of the Ridellois cultural landscape whose audience will know over the years, far beyond the borders of our country of Ridellois, becoming an essential event, known and recognized, contributing to the cultural notoriety of Azay Le Rideau and its region.

&quot;Les Lyriques d&#39;Azay Le Rideau, a festival contributing to the cultural notoriety of the Ridellois&quot;

The Festival brings together a family of artists from around the world on an enchanting site where a lyrical program generously dedicated to the discovery and promotion of young talent is distilled.

In this difficult and uncertain situation, we have opted for a reduced program which limits the number and origin of our artists, but which will have absolutely no impact on the quality of our programs, including the level of requirement remains high.

For 2022/2023, we are maintaining the link with our country of Ridellois through a sustainable and cultural action of quality: 2 lyrical art masterclasses, 1 special masterclass for young audiences, free for children and adults, 2 lyrical concerts, 1 closing concert and also  annual opera lessons given by our resident teachers.

Admittedly, the health crisis has an impact on the organization and duration of our festival, but by forcing us to reduce our program, it has allowed us to seek and find other modes of operation that have strengthened the cohesion of our team, and to have new ideas for the upcoming shows that we present.

Since the conception of our Lyric Academy in 2006, we are proud of our ability to innovate and delight, while maintaining an impressive level of quality in our performances.

Finally, by reducing the programming, it gives us time to lay the essential foundations, to think about the future, for concerts &quot;outside the walls&quot; towards a more &quot;green&quot; and summer festival.

 

Lyrical Festival and Heritage

Promote musical culture throughout the
territory and develop the local cultural offer

A territory project

By creating this association &quot;Les lyriques d&#39;Azay Le Rideau&quot; and its cultural project, I wanted it to be  

  • the organizer and the coordinator of the connection of the territory, with its institutional partners, its public linked to this offer of cultural project.

  • The coordinator of the development of the cultural project of the Ridellois territory is committed through the lyric academy and its festival in Azay Le Rideau, to the artistic and lyrical dissemination and its teaching, to the development of live performance on the territory of the Ridellois.

  • →the project involves the search for a purpose and the definition of means and processes
    to achieve this
    →the project is immersed in the local historical, economic, social, environmental context and possibly political will
    →the project is consistent with the overall project of the territory and in interaction
    with other public policies and projects carried out in the territory
    →the project involves local partners
    →the project mobilizes local skills, volunteering…..

In order to improve the attractiveness of the territory through the development of the cultural offer, the association  &quot;Les lyriques d&#39;Azay Le Rideau&quot; and its cultural project:
→ takes into account the main sectoral cultural orientations of the
Department and other institutional partners (DRAC, Region, etc.)
→ invests in a priority cultural field for the Department, i.e., 3 axes: artistic and lyrical education provided by annual courses, teaching by Masterclasses of lyrical art interpretation, lyrical artistic dissemination by a Music and Heritage festival
→ takes into account the issue of structuring and professionalization
of the existing cultural offer on the territory of Ridellois
→ is shared and validated by the elected representatives of the territory of Azay Le Rideau

→Promotes a synergy between culture and tourism. A device designed for the local and tourist population who must continue to live over time: development of an event and partnership program around the project,

→develops a potential for economic development associated with the cultural project, dynamic action and animation of the territory around the heritage
→ Offers a quality cultural offer accessible to the entire population in a heritage place

After having made an inventory of the possible sites, private and national, in our commune of Azay The curtain  and periphery…….to retain only that  et is the better suited to the type of events that the Académie Lyrique will provide

The heritage site, a hoped-for and providential place of memory for the realization of this lyrical festival is the site:   Château d&#39;Azay Le Rideau

It is a question, there, of diffusion of Lyric art and the works already exist, knowing that the staging designed will know how to chisel the vocal gesture and the operatic art, on an emblematic facade such as that of the castle of Azay the curtain. At the heart of the project is of course the presence of musical works; the text will become a show, the score a concert…

The castle of Azay the curtain, then becomes highlighted, vector of history and identity

&quot;It was Gilles Berthelot, mayor of Tours and treasurer of François 1er, who had the current castle built between 1518 and 1523. Mounted on stilts on the very site  of the old fortress, the architectural project is inspired by the Italian Renaissance. François 1er, is the result of rich Italian cities, independent, which compete and innovate in the field of arts and sciences. The influence is certainly on the decor, but also and above all on the very organization of the building.»

The influence of the Italian Renaissance on buildings has prompted Les Lyriques d&#39;Azay Le Rideau to create 3 creation shows that will punctuate the 2023 Masterclasses. Italy.

The first show  Saturday August 5, 2023 -9 p.m. twirls around the Italian Masters of the 17th century (Cavalli, Monteverdi, Cesti, Strozzi, etc.)

The second show  Sunday August 6, 2023 -9 p.m. around Italian composers of the 19th century, from the Italian Romantic Opera (Bellini, Puccini, Donizetti, Verdi, Rossini)

The third show on Monday August 7, 2023 -9 p.m. is the closing concert, an anthology of Italian tunes, duets and trios, with prize giving to the singers nominated by the artistic committee.

 

          _cc781905-5cde-3194 -bb3b-136bad5cf58d_     Merci pour votre soutien     _cc781905-5cde-3194- bb3b-136bad5cf58d_           _cc781905- 5cde-3194-bb3b-136bad5cf58d_         _cc781905-5cde-3194-bb3b -136bad5cf58d_                 _cc781905-5cde-3194 -bb3b-136bad5cf58d_           _cc781905 -5cde-3194-bb3b-136bad5cf58d_         _cc781905-5cde-3194- bb3b-136bad5cf58d_           _cc781905- 5cde-3194-bb3b-136bad5cf58d_     _cc781905-5cde-3194-bb3b- 136bad5cf58d_   François Michel DUGUET

          _cc781905-5cde-3194 -bb3b-136bad5cf58d_           _cc781905 -5cde-3194-bb3b-136bad5cf58d_         _cc781905-5cde-3194- bb3b-136bad5cf58d_           _cc781905- 5cde-3194-bb3b-136bad5cf58d_   General Management - Chairman

bandeau-pub-Masterclass.jpg
 
 
Les lyriques d'Azay Le Rideau

Les Lyriques d'Azay Le Rideau < atitle="Referencement Google" href="https://www.referencement-google-gratuit.com/" >Referencement Google' Les lyriques d'Azay Le Rideau
 

Le Festival  projet de territoire

Le Mot du Président

Grâce aux efforts de tous, le festival d’Azay Le rideau est une composante du paysage culturel Ridellois dont l’audience saura au fil des années, largement dépasser les frontières de notre pays du Ridellois, devenant un évènement incontournable, connu et reconnu, contribuant à la notoriété culturelle d’Azay Le Rideau et de sa région.

« Les Lyriques d’Azay Le Rideau, un festival contribuant à la notoriété culturelle du Ridellois »

Le Festival rassemble une famille d’artistes du monde entier sur un site enchanteur ou est distillée une programmation lyrique généreusement dédiée à la découverte et à la promotion de jeunes talents.

En cette conjoncture difficile et incertaine, nous avons pris le parti d’une programmation réduite qui limite le nombre et la provenance de nos artistes, mais qui n’aura absolument pas d’incidence sur la qualité de nos programmes, dont le niveau d’exigence reste élevé.

Nous conservons pour 2022/2023 le lien avec notre pays du Ridellois par une action pérenne et culturelle de qualité : 2 masterclass d’art lyrique, 1 masterclass spéciale jeunes public, gratuite pour enfant et adulte, 2 concerts lyrique, 1 concert de clôture et également des  cours annuels d’art lyrique dispensés par nos professeurs résidents.

Certes, la crise sanitaire a un impact sur l’organisation et la durée de notre festival, mais en nous obligeant à réduire notre programme, elle nous a permis de chercher et de trouver d’autres modes de fonctionnement qui ont renforcé la cohésion de notre équipe, et d’avoir des idées nouvelles pour les spectacles à venir, que nous présentons.

Depuis la conception de notre académie Lyrique en 2006, nous sommes fiers de notre capacité à innover et à réjouir, tout en maintenant un niveau de qualité impressionnant dans nos performances.

Enfin, en allégeant les programmations, cela nous laisse le temps de poser les bases essentielles, de penser à l’avenir, pour des concerts « hors les murs » vers un festival plus « green » et d’été.

 

Festival Lyrique et Patrimoine

Faire rayonner la culture musicale sur l’ensemble du
territoire et développer l’offre culturelle de proximité

Un projet de territoire

En créant cette association « Les lyriques d’Azay Le Rideau » et son projet culturel , j’ai souhaité que celle-ci soit  

  • l'organisateur et le coordonnateur de la mise en relation du territoire, avec ses partenaires institutionnels, ses publics lié à cette offre de projet culturel.

  • Le coordonnateur de l’élaboration du projet culturel du territoire Ridellois s’engage par le biais de l’académie lyrique et de son festival à Azay Le Rideau, à la diffusion artistique et lyrique et de son enseignement, du développement du spectacle vivant sur le territoire du Ridellois.

  • →le projet implique la recherche d’une finalité et la définition des moyens et processus
    pour y parvenir
    →le projet s’imprègne du contexte local historique, économique, social, environnemental et éventuellement des volontés politiques
    →le projet s’inscrit en cohérence avec le projet global du territoire et en interaction
    avec les autres politiques publiques et projets menés sur le territoire
    →le projet implique les partenaires du territoire
    →le projet mobilise des compétences locales, de bénévolat…..

Dans le but d’améliorer l’attractivité du territoire à travers le développement de l’offre culturelle, l’association  « Les lyriques d’Azay Le Rideau » et son projet culturel par ailleurs :
→ prend en compte les grandes orientations culturelles sectorielles du
Département et des autres partenaires institutionnels (DRAC, Région, ...)
→ investit un champ culturel prioritaire pour le Département soit, 3 axes : enseignement artistique et lyrique dispensé par des cours annuel , l’enseignement par des Masterclass d’interprétation d’art lyrique, la diffusion artistique lyrique par un festival Musique et Patrimoine
→ prend en compte l’enjeu de la structuration et de la professionnalisation
de l’offre culturelle existante sur le territoire du Ridellois
→ est partagé et validé par les élus du territoire d’Azay Le Rideau

→Favorise une synergie entre culture et tourisme. Un dispositif conçu pour la population locale et touristique qui doit continuer de vivre dans le temps : développement d’un programme évènementiel et partenarial autour du projet,

→développe un potentiel de développement économique associé au projet culturel, dynamique d’action et d’animation du territoire autour du patrimoine
→ Propose une offre culturelle de qualité et accessible à l’ensemble de la population dans un lieu patrimonial

Après avoir fait un inventaire des sites possibles, privés et nationaux, dans notre commune d’Azay Le rideau  et périphérie…….pour ne retenir que celui  et est le mieux adapté au type de manifestations que l’Académie Lyrique dispensera

Le lieu patrimonial , lieu de mémoire espéré et providentiel pour la concrétisation de ce festival lyrique est le site :  Château d’Azay Le Rideau

Il s'agit, là, de diffusion d’art Lyrique et les œuvres existent déjà., sachant que la mise en scène conçue saura ciseler le geste vocal et l’art opératique, sur une façade emblématique telle que celle du château d’Azay le rideau. Au coeur du projet réside bien entendu la présence d’œuvres musicales; le texte va devenir spectacle, la partition concert…

Le château d’Azay le rideau, devient alors mis en valeur, vecteur d'histoire et d'identité

« C’est Gilles Berthelot maire de Tours et trésorier de François 1er qui fait bâtir entre 1518 et 1523 l’actuel château. Monté sur pilotis à l’emplacement  même de l'ancienne forteresse, le projet architectural s’inspire de la renaissance italienne.  La renaissance, découverte lors des guerres de François 1er, est le fait de riches cités italiennes, indépendantes, qui rivalisent et innovent dans le domaine des arts et des sciences. L'influence se fait sur le décor certes, mais aussi et surtout sur l'organisation même du bâtiment»

L’influence de la renaissance Italienne sur le bâti a suscité aux Lyriques d’Azay Le rideau la création de 3 spectacles création qui viennent ponctuer les Masterclass 2023. Le fil rouge du Festival lyrique d’Azay Le Rideau est pour 2023, est L’Italie.

Le premier spectacle  samedi 5 aout 2023 -21h virevolte autour des Maîtres italiens du XVIIème (Cavalli, Monteverdi, Cesti, Strozzi ….)

Le deuxième spectacle  dimanche 6 aout 2023 -21h autour des compositeurs Italiens du XIXème, de l’Opéra romantique Italien (Bellini, Puccini, Donizetti, Verdi, Rossini)

Le troisième spectacle lundi 7 aout 2023 -21h est le concert de clôture , florilèges d’airs Italiens , duos et trios, avec remise de prix aux chanteurs nominés par le comité artistique

 

                Merci pour votre soutien                                                                                         François Michel DUGUET

                                                Direction Générale - Président

bandeau-pub-Masterclass.jpg
 
 
Les lyriques d'Azay Le Rideau